Problème rencontré sur le réfrigérateur LIEBHERR IKS 257        Page précédente

Un problème de sonde fait geler le réfrigérateur ce qui semble être un problème récurrent pour la marque Liebherr et plus particulièrement pour ce modèle. Voici mon expérience.

Voici le premier problème rencontré sur cet appareil :

Premier :"Le réfrigérateur gèle les aliments"

1- "Le réfrigérateur gèle les aliments"

Il est certain que mon réfrigérateur n'est pas bien placé dans la cuisine, il se situe à côté du four (sonde côté four). Pour votre information, c'est une chose à éviter dans une cuisine intégrée.
Lorsque le four fonctionne cela influence le fonctionnement du réfrigérateur, celui-ci a tendance à vouloir refroidir plus que la normale.

Un jour, suite au fonctionnement du four, le réfrigérateur s'est mis à geler les liquides (l'eau, le lait etc..) ainsi que les aliments pendant plusieurs jours. Un petit tour sur le net et presque tous disent de changer la sonde.
Elle coûte environ 50€. Certains ont pensé que si les valeurs de la sonde étaient bonnes aux différentes températures (voir document), elle n'était pas en cause et qu'il fallait changer la carte électronique (environ 120 à 150€). Malheureusement pour eux, ils ont fini par changer la sonde.

Je m'interroge sur cette problématique et je post mon interrogation sur un site. Pourquoi la sonde qui semble bonne aux différentes mesures ne donne pas les bonnes indications une fois branchée ?

Voici le post :
La sonde est-elle aussi résistive que cela ? Ce composant n’intégrerait-il pas d'autres composants de type inductance (circuit RLC) ?
La sonde commence peut être à être rémanente comme une bobine (effet hystérésis).
Les concepteurs de l'électronique derrière la sonde pensait peut être à une varistance.
L'influence de cette électronique sur la sonde provoque peut être, à la longue et dans certains cas (élévation brutale de la température pendant un temps assez court) une sorte de rémanence de la sonde.
Celle-ci, hors tension donne les bonnes indications de résistance mais en tension, un effet rémanent modifie son comportement.
Le changement de sonde résout le problème mais jusqu'à quand ? Les nouvelles sondes sont-elles les mêmes ? Il faudrait le data book de la sonde et le schéma de l'électronique pour en savoir plus.
En résumé, il y a peut être un problème de conception de la sonde, de conception de l'électronique, les deux ?
Est-il possible de "démagnétiser la sonde" et comment ?

Je n'ai pas eu de réponse.

Comme je partais pour 5 jours, j'ai coupé le réfrigérateur (position 0) et j'ai laissé la porte ouverte. De retour, j'ai remis en fonction le réfrigérateur et au miracle, même après deux semaines maintenant, il fonctionne normalement. Il semble donc que la sonde avec 5 jours de repos est revenu dans une configuration d'origine comme je le pensais dans le post, une sorte de "démagnétisation".

Pour votre information, après le démontage et remontage de la sonde (sans la changer), le réfrigérateur gelait toujours. Ce n'est qu'un arrêt de cinq jours qui a permis à la sonde de redevenir "normale". Je ne dis pas que c'est la solution mais avant de changer la sonde, vous pouvez essayer cette astuce.

Voici les différents documents en ma possession :

Maintenant, si vous voulez démonter la sonde voici les images :

Pour le bandeau, regardez la procédure au § 6.3 du document technique :

Démontage du bandeau avec un tournevis.

Carte électronique sur laquelle est branchée la sonde.


En démontant le dessus, on accède aux fils dont celui de la sonde.

J'ai démonté le cache lampe et l'ensemble du bloc (voir 6.2 du document technique). On aperçoit sur la face arrière une des 4 vis à débloquer avec une pièce de monaie (par exemple). Faire 1/4 de tour (voir 6.1.1 du document technique).

Vue de la face arrière avec 2 vis tournées de 1/4 de tour.

On aperçoit la sonde qui arrive en bas.

 

 

A gauche arrivée du réfrigérant (en blanc).

En haut on voit bien les 2 emplacements pour les vis.

Vue d'ensemble.

Gros plan sur la sonde.

La sonde est débranchée.


Référence de ma sonde.

J'ai fait des essais en mesurant la résistance à l'ohmètre en modifiant la température de la sonde. Les valeurs correspondent en gros au document technique au § 7.0.

Vue intérieure.

Les deux extémités de la sonde.


La sonde et son emplacement.

Panneau intérieur sans les vis.

Voilà, c'est remonté.

Tout est en place, vue de dessus.

Si vous avez besoin d'écarter l'arrière pour accéder aux fils, dévissez avec une clé de 7 le haut de chaque côté. Il n'est pas nécessaire de démonter complètement, juste dévisser un peu.

 

Accueil