Problèmes rencontrés sur le lave-linge LG WD 16391        Page précédente

Voici les différents problèmes rencontrés :

Premier :"Fuite d'eau" :

Deuxième : "Résistance HS" :

Troisième "Roulements" :

Quatrième "Amortisseurs" :

 

1- "Fuite d'eau "

Le premier problème était une fuite d'eau. Après avoir cherché un moment, le problème se situait au niveau du bac à lessive.

L'eau refoulait et coulait derrière la façade avant. Démontage complet du bac, des tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation vers le tambour.

Remontage ... plus de fuite.

Le problème est revenu. La pression d'arrivée d'eau était plus importante à l'avant du bac.

Dans un premier temps, en laissant le bac à moitié ouvert, l'eau ne coulait pas sur la façade avant mais bien vite le problème est réapparu.

En fait, certains trous d'arrivée d'eau de la partie supérieure du bac de lessive étaient bouchés, et en particulier ceux situés à l'arrière. J'ai utilisé une vieille brosse à dent pour les déboucher.

Plus tard, le problème réapparaît, l'eau coule derrière l'avant de la façade, à chaque arrivée d'eau. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de modifier la conception du passage de l'eau. J'ai relevé le niveau de la "ridelle" pour empêcher l'eau de passer par dessus. Cela se situe sous le bac de lessive. Pour cela, j'ai découpé un morceau de plastique (partie noire d'une boite de cd) que j'ai collé. Ce morceau de plastique doit prendre la forme de la partie intérieure. Dans un premier temps, j'ai utilisé un morceau de carton pour faire le gabarit. Plus de problème de fuite d'eau maintenant.


On enlève le bac de lessive.


On voit la plaque noire collée avec de la colle blanche..


Il ne faut pas que la plaque noire soit trop haute pour laisser passer le bac de lessive mais suffisamment pour ne pas laisser l'eau passer par dessus.
 

 

2- "Résistance"

Sur une machine Miele, la résistance qui ne chauffe pas aurait été signalé par un voyant. Ici, rien. Cela fait sans doute plusieurs mois qu'elle ne chauffe plus.

Pourtant, c'est simple de vérifier la température de l'eau et d'indiquer un problème si la température n'est pas atteinte.

Démontage de la plaque arrières (Double cliquez sur les photos pour agrandir) :

Vue de la résistance et de la sonde.

La pièce détachée a été acheté sur le site de Brelect à 29€ (juillet 2012).

Vue de la sonde incorporée sur ce modèle de résistance.

Gros plan sur la résistance après avoir enlevé les fils et desserré la vis.

Il faut faire un battage avec un tournevis pour décoller la résistance, elle vient assez facilement.

 

 

En haut la nouvelle, en bas l'ancienne.

C'est une 2000w.

Il faut en profiter pour faire un peu de nettoyage.

Vue de l'intérieur avec l'emplacement pour la résistance.

Dommage, la connectique de la sonde n'est pas la même. En cas de problème sur la sonde, il sera toujours possible de brancher avec des cosses.

Tout est en place.

Un internaute me fait part d'une vidéo concernant le changement de résistance, la voici (il en existe sans doute d'autres) :

https://www.youtube.com/watch?v=UCtzgpGIvV4

 

  3- "Roulements"

Le changement des roulements concerne le lave linge LG WD 16391 FDK mais également d'autres type de machines LG à cuve plastique avec le moteur sur l'arbre (Direct drive).
À vous de vérifier la compatibilité du démontage que je propose avec votre machine. Pour votre information, j'ai réalisé le changement des roulements seul. Pour ceux qui ne sont pas "bricoleurs", je déconseille d'entreprendre ce changement bien que ce descriptif a pour but de faire franchir le pas à ceux qui hésiteraient.

Si en tournant à la main le tambour, vous entendez un bruit de ferraille, ce sont les roulements qui sont en cause, si non ce sont les amortisseurs. Pour ceux qui hésiteraient, commencez par les amortisseurs car c'est assez simple. Si votre machine a quelques années, changez les roulements et les amortisseurs.

Les étapes sont les suivantes :

Les temps indiqués sont à titre indicatifs, il est bien sûr possible d'aller beaucoup plus vite.
Il est préférable de disposer d'un peu d'espace (garage dans mon cas).

Pour connaître les pièces détachées à commander, vous pouvez envoyer un mail à ce site par exemple, il vous enverra la vue éclatée de la machine (documentation technique du modèle).

Dans mon cas, voici les pièces :

Évidemment, il faut changer les 3 même si dans mon cas, le roulement 6305 était peut-être encore bon. J'ai acheté le joint spi localement (la ville la plus proche sur le site ci-dessous) pour 8,46€ (août 2012) et les roulements m'ont été donnés.

Le matériel nécessaire :

 

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joint spi
Joint Spi
joint spi
Roulements
joint spi
Vue du moteur après démontage de la partie arrière de la machine.
joint spi
Dévisser la vis.
joint spi
Remarquez le filet frein (en bleu). Enlever le rotor (rotation).

joint spi
Vue du stator (qui est statique).
Attention , ne pas essayer de bloquer le stator à l'aide d'un tournevis introduit dans les fentes.
Un internaute m'a indiqué en avoir fait les frais, prix du stator environ 60€.
Bloquer le tambour avec une main à l'intérieur de la machine, l'autre dévisse avec la clé de 17.

joint spi
Vue du rotor.
joint spi
Dévisser les vis du stator.
joint spi
Débranchez les deux connecteurs.
joint spi
joint spiVue du stator. joint spi
Vue de la cuve extérieure.
joint spi
Vue de la grande vis : Il faut bien visser jusqu'au bout pour ne pas abîmer le pas de vis.
joint spi
Avec le recul, je me suis dit qu'il est peut-être préférable de déloquer l'axe dans cette position.
Un coup sec de marteau sur la vis. Si cela fonctionne, vous n'aurez pas à trouver un emplacement pour
poser la demi cuve. Si vous n'y arrivez pas, ce sera pour plus tard, une fois la cuve sortie.
joint spi
Le démontage de la machine commence réellement. Il faut enlever le fil extérieur avec le ressort autour du caoutchouc.
joint spi
Débranchez tous les fils concernant la résistance.
joint spi
Débrancher la pompe.
joint spi
Enlever les amortisseurs, il faut sortir l'axe. Il ne faut pas desserrer l'écrou mais appuyer avec une pince sur
l'avant afin de pousser l'axe vers l'arrière.
joint spi
Le plus difficile à faire, il faut sortir la cuve.
Bien sûr, auparavant, il faut défaire le dessus et enlever tout : Le bac de lessive, les 2 tuyaux qui y accèdent
et le bandeau avant sans rien débrancher. Bien que sur la photo, il n'est pas encore enlevé, il faut démonter
le vacuostat de même que les 2 électrovannes d'arrivée d'eau, si non la cuve ne passera pas et vous
pouvez les abîmer.
Un internaute a suggéré de démonter la barre métallique au-dessus du panneau de commande pour faciliter la dépose et de sortir la cuve par devant, à vous de voir. Lors de mon deuxième démontage, j'ai essayé mais je ne suis pas parvenu à dévisser les vis !
joint spi
Ne faites pas comme moi sur la photo, enlevez le vacuostat complètement, cela vous évitera peut-être des
problèmes. Attention de ne pas arracher les fils des électrovannes avec l'axe crénelé (regardez la photo).
Pour éviter d'avoir à les remettre, enlever qu'une partie des caoutchoucs noirs et un seul côté des
amortisseurs.



joint spi
Ne faites pas comme moi, ne laissez pas le vacuostat et les électrovannes au bout des fils, enlever les
complètement. La résistance sera à enlever, il est possible de le faire avant et c'est peut-être plus prudent.

joint spi
Séparez les deux cuves plastique en enlevant les vis (13 de mémoire) puis débloquer l'axe crénellé.
Attention de ne pas l'abîmer. Si vous n'avez pas de vis comme indiqué, utilisez un morceau de bois qui
absorbera le choc du marteau. Le joint d'étanchéité entre les 2 cuves est réutilisable, le positionner en "U".
joint spi
Côté intérieur de la demi-cuve plastique avec vue sur le joint spi.
joint spi
Derrière le joint spi, le roulement HS.
joint spi
Un internaute a eu de la difficulté à enlever les roulements.
Pour ma part je n'ai pas utilisé de chasse goupille. (Photo issue du deuxième démontage).
joint spi
J'ai utilisé un burin et un marteau. Environ 5 secondes pour enlever le premier roulement
et 30 secondes pour l'autre. Ne pas hésiter à frapper fort, de toute façon les roulements
sont morts.
(Photo issue du deuxième démontage).
joint spi
L'autre roulement.(Photos issues du deuxième démontage). Inutile de chauffer ou de refroidir les
roulements pour les enlever. Il faut se donner les moyens (confirmation d'un internaute), gros burin et gros marteau et frapper fort sur la bague intérieure. Évidemment, il faut frapper dans le sens pour éjecter le roulement. N'ayez pas peur si vous abîmer le roulement, il ne craint plus rien.
(Photo issue du deuxième démontage).
 
joint spi
Côté intérieur de la demi-cuve plastique avec le roulement enlevé.
Un nettoyage s'impose au nettoyeur haute pression. On remarque au passage la sonde de température en
haut à gauche sur la photo. Vous pouvez la vérifier, sa résistance varie en fonction de la température.
joint spi
Les deux demi cuves et le tambour.
joint spi
Joints spi, l'ancien et le nouveau.
joint spi
J'ai mis du vinaigre blanc (d'alcool) pour nettoyer.
joint spi
Cuve nettoyée et joint spi remonté.
joint spi
Vue extérieure et roulement remonté. Vous pouvez utiliser l'ancien roulement pour positionner le neuf.
Ne pas frapper sur le milieu du roulement.
Pour faciliter le remontage des roulements, vous pouvez graisser ou huiler légèrement
l'intérieur de la cage.
joint spi
Remise en place de l'axe. Il faut bien le nettoyer et passer un papier de verre très fin sur l'axe.
Il doit entrer librement sans forcer.
joint spi
J'ai profité de l'occasion pour faire une photo du système de verrouillage de porte.
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joint spi
J'ai profité de l'occasion pour faire une photo de la pompe.
joint spi
J'ai profité de l'occasion pour faire une photo de l'alimentation.
joint spi
Vue du bandeau démonté (2 vis à gauche et des clips en haut et bas à droite).
joint spi
Vue intérieure de la machine vide.
joint spi
Ça passe juste.
joint spi
Il est difficile de faire passer l'axe. Pour y réussir, j'ai basculé la machine en position normale.
joint spi
Une fois l'ensemble passé, rebasculer la machine à plat.
joint spi
Remise en place des ressorts.
joint spi
Remise en place des ressorts et des amortisseurs.
joint spi
Remise du caoutchouc en face avant et du fil de fer avec le ressort (flou sur la photo).
joint spi
Remise en place du vacuostat.


joint spi
Remise en place de l'évacuation de la pompe. Il est assez difficile de passer une pince multiple (je n'ai pas
la pince spéciale pour ces raccords) et j'y ai passé au moins 15 minutes à la remettre.
joint spi
Pour remettre l'évacuation de la pompe, vous pouvez passer par la face avant basse.
(Photo issue du deuxième démontage).
joint spi
Si cela est plus facile pour vous, utilisez ce trou pour passer votre main.
(Photo issue du deuxième démontage).
joint spi
(Photo issue du deuxième démontage).
joint spi
(Photo issue du deuxième démontage).
joint spi
Ça y est. La résistance est également de nouveau en place.
joint spi
Remise en place du stator, de la connectique.

Gros plan sur la vis avec sa rondelle grower et l'ergot pour la positionner. Vous pouvez mettre du frein filet.

En cherchant un peu, j'ai trouvé une vidéo sur le démontage d'une machine du même genre :

https://www.youtube.com/watch?v=WmYs3wwXXIE

 

joint spi
Voici ce que m'a indiqué un internaute et voici ses photos :
J’ai pour ma part commandé et changé la demi cuve arrière (à peine plus cher que les roulements). Et j’ai bien fait car l’ancienne cuve avait fondue, voire cramée.

4- "Amortisseurs"

Si votre machine fait beaucoup de bruit (sans bruit de ferraille), il vous faut changer les amortisseurs. C'est assez simple même pour un débutant.

Attention, pour avoir les pièces, j'ai attendu presque 2 semaines pour les obtenir (Prix ttc mars 2014 : 23,40€ les deux).

 

Même si sur la vue éclatée, chaque amortisseur possède une référence différente, ce sont les mêmes.

Ils sont livrés avec deux axes en plastique blanc qu'il faut changer. Chaque axe possède un ergot anti retour. Il faut appuyer sur l'ergot pour l'enfoncer et sortir cet axe.

Pour plus de facilité, positionnez la machine hublot contre terre en protégeant le hublot. Pour ma part, j'ai positionné, pour chaque amortisseur, un ergot dans un sens et l'autre dans l'autre sens. (voir photos plus bas). Il est certes plus facile de les enfoncer avec un marteau dans le même sens mais il faut penser au démontage (futur). J'utilise la tête de marteau dans l'autre sens pour les sortir après avoir appuyé sur l'ergot.

joint spi

Les amortisseurs avec les deux axes en plastique.


joint spi

 

joint spi

On aperçoit bien l'ergot

joint spi

 

joint spi

Le nouvel axe en haut et l'ancien en bas..

joint spi

Le nouvel amortisseur en haut et l'ancien en bas (bague jaune).

joint spi joint spi
joint spi

Une petite vidéo du net sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=aAO8_wUlxvQ

 

 

 

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