Problème rencontré sur le lave linge Modèle W 864 Miele             Page précédente 

Exceptionnellement, je fais part d'un problème que je n'ai pas rencontré personnellement car le dépannage est simple et permet d'économiser une belle somme.

Un collègue me fait part d'un clignotement de la diode rinçage suite à une surcharge de la machine. Celle-ci s'est déplacée et a fait beaucoup de bruit.

Le dépanneur diagnostique le remplacement du module électronique de commande soit 250€ (décembre 2011).

D'après le tableau que j'indique dans l'affichage des pannes (La diode rinçage 3 clignote), il s'agit bien du module électronique de commande. Il semble donc que les codes des diodes de la W811 sont transposables à la W864.

Une petite recherche sur le net indique que cette panne semble assez courante sur ce genre de modèle et surtout après une surcharge de la machine (carte de commande EL200C/EL200D). Le fautif est un fusible sur la carte électronique. Évidemment, pas n'importe quel fusible mais un fusible qui ressemble plus à un "transistor à 2 pattes". Il est soudé sur la carte électronique. C'est un 6,3A temporisé.

Voici le lien du site qui indique cette panne :

Mon collègue a changé uniquement le fusible, pas besoin de changer le relais. Comme le fusible est difficile à trouver, même chez un marchand de composants électronique, je vous suggère, comme l'indique une personne sur le forum ci-dessus, de le remplacer par un porte fusible. Il sera plus facile de le changer à nouveau en cas de problème.

Si vous rencontrez ce problème, inutile de faire venir le dépanneur car plusieurs internautes ont confirmé le diagnostic et le prix (dernier en date 340€ octobre 2015). Le prix du déplacement sera beaucoup plus élevé que l'achat d'un porte fusible et d'un fusible. Il faut juste un fer à souder.

Démontage.

Le fusible en cause est entouré de rouge sur la carte.

 

Voici le datasheet de ce composant :

Voici le plan :

 

 Accueil