Problème rencontré sur le sèche linge Arthur Martin Electrolux ADC 5330        Page précédente

Après 8 années de bon fonctionnement, la led verte "fin" se met à clignoter, pas de sèchage mais le tambour fonctionne.

Le premier réflexe est de parcourir les différents forums. Un avis attire mon attention. Il faut changer le capteur conductimétrique (charbon) qui coulisse sur le tambour.

Je démonte donc la machine par l'arrière.

Clé de 7.


Il faut glisser la plaque de dessus vers l'arrière

Voici le charbon usagé.

Effectivement, le charbon est usé et bon à changer. Je file chez le marchand de pièces détachées sans prendre le temps de regarder sur internet.

Le marchand ne vend pas le charbon mais l'ensemble de la pièce pour 42€ avec une semaine de délais ! Je commande ...


Voici la pièce à 42€.

 

Après vérification sur le net un marchand vend uniquement le charbon pour environ 13€ (ce qui est déjà cher pour un charbon). En résumé pour cette pièce, changez uniquement le charbon. De plus cela est très difficile de changer l'ensemble. Personnellement, j'ai gardé a partie plastique d'origine.

Après changement de cette pièce, le problème reste entier.
Je procède donc à quelques nettoyages comme l'indique certains internautes.


Il faut retouner la machine et dévisser les 6 vis.

Le tuyau 110 (vue éclatée) qu'il faut nettoyer..


Effectivement, il contient des déchets de fibres.


Il faut démonter l'embout blanc.

Il faut dévisser toutes les vis.

Une protection isotherme.

Encore des vis.

Une protection isotherme.

Il y a du nettoyage dans l'air ...

On distingue le joint d'étanchéité. Il faut essayer d'en garder un maximum. Pour le remontage, je n'ai riem mis.

Le bloc des résistances et les klixons. Au fait, un klixon, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui permet de limiter les surchauffes.

Un peu plus sur le klixon :

http://sodipams.info/conseils/Fichiers 201/LLC/LA 20REGULATION 20DE 20TEMPERATURE.htm

 


Les références.

Après un bon nettoyage avec un aspirateur et de l'air comprimé. Attention, les résistances sont fragiles.

Ne laissez aucun débris de fibres, j'en ai fait une mauvaise expérience. En testant les résistances, les fibres restantes ont pris feu.

Prudence donc et sutout essayer les résistances (en mode maintenance) avant de remonter.

Démontage du côté droit. Il faut dévisser la vis intérieure.

Toujours clé de 7.

Les vis extérieures


Démontage du côté droit.

Attention à l'ergot.


Accès au moteur, condensateur, thermostat.

Voici la sonde. Il est possible de la tester. En fonction de la température, sa résistance change.

Vue sur le condensateur.

Vue sur le moteur.

Le trou où se positionne la sonde.


On enlève le caoutchouc afin de nettoyer l'intérieur.

Démontage de la sonde afin de la tester.

Gros plan sur la sonde.

On profite de l'occasion pour tout démonter afin de nettoyer.


Un peu flou.

Pour la partie gauche, vue sur la pompe et le flotteur.

Pour le démontagede la partie gauche, j'ai démonter la vis de la partie arrière de la barre.
 


Pour tout dépannage, il faut la documentation technique de l'appareil sans quoi c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin.

Cela a été très difficile de la trouver. J'ai lancé un appel sur un forum sans résultat. J'ai trouvé le lien sur un autre forum. Voici le lien qui par ailleurs possède d'autres documentations. A vous de chercher votre bonheur peut être.

Voici les différents documents en ma possession :

Maintenant, c'est beaucoup plus simple de connaître la panne. Celle-ci s'affiche par un code à deux chiffres. Toutes les explications sont à partir du § 9, page 25.
Mon code erreur est le code E62 soit "relais d'alimentation groupe chauffant". Il faut donc accéder à la carte électronique.

Démontage de l'ensemble support commande du § 13.2.2 de la page 39.

C'est là que l'on voit la différence entre Miele et une autre marque. Vous démontez une fois et vous cassez plusieurs pièces plastiques alors qu'avec Miele, les problèmes viennent au 50° démontage ...

Démontage du bandeau avant, voir § 13.2.2 page 39. Attention à la casse !


Les références de mon modèle.


Les références de mon modèle.

Démontage des boutons.

 

Démontage des connecteurs.

Pour le bouton, déplacez la bague derrière et utilisez un petit tournvis.

Je vous présente l'ensemble un peu en avance afin de voir les différents éléments.

Retour sur le démontage de la carte.

L'ensemble carte et protection.

Ouverture de la protection.

Il semble y avoir un problème !

Côté composant.

Une patte de résistance servira de piste du circuit imprimer qui est coupée.

Utilisation d'une pince à clamper pour tenir une patte de résistance qui sert de shunt.

Gros plan.

Vue de dessus

Même le plastique a chauffé.


Dans un deuxième temps, j'ai démonté le relais (pas nécessaire). Le premier dépannage était bon.

J'ai rallongé la patte du relais qui faisait peut être un mauvais contact au niveau du CI.

Après la première réparation, le test en mode maintenance me donnait le code erreur E42 soit "carte électronique principale défectueuse". J'ai donc re-démonté la carte et démonté le relais (voir photos ci-dessus).

Ensuite après remontage, j'avais toujours erreur E42. En cherchant un peu, c'était la porte du sèche linge qui était restée ouverte ! Comme quoi, il faut se méfier des codes.

Entre temps, j'avais regardé le prix d'une carte, entre 150 et 250€ ! Rien que ça.

Un site ne vend que des pièces d'occasion et cette carte en particulier à 50€ ...lorsqu'il en a à vendre. En cherchant sur le bon coin, on peut trouver la machine complète (d'occasion) pour moins de 100€ à condition d'être près du vendeur. Voici quelques pistes pour vos dépannages de pièces.

Voici quelques conseils de dépannage.

Si la machine ne chauffe pas (comme mon cas par exemple), inutile de tout démonter. À l'aide du schéma électrique et un multimètre en mode ohmmètre, il est possible de tester la continuité du circuit.


Tester la continuité entre une borne de la prise et une borne du connecteur.

 

 

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